Le emballages (conteneur jaune) sont acheminés au centre de tri de SITA afin de séparer les emballages par matériaux.
L’acier boîte de conserve, canette :
L’acier est transporté à l’acierie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barre ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits.
- Repreneur : Arcelor
- Exemples de produits issu du recyclage : chariots de supermarché, boules de pétanque
L’aluminium canette, aérosol : l’aluminium est transporté vers un centre d’affinage.
On le broie puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits.
- Repreneur : Affimet
- Exemples de produits issu du recyclage : boîtes à chaussures, nouveaux cartons
Le carton : le carton est transporté à la papeterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées.
On obtient la feuille de papier qu’on enroule en grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier en nouveaux produits.
- Repreneur : SMURFIT KAPPA P.R.F
- Exemples de produits issu du recyclage : cadre de vélo, trottinette
Le plastique la totalité des emballages en plastique : les plastiques sont compactés puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits.
- Repreneur : Valorplast
- Exemples de produits issu du recyclage : arrosoir, bac OM, fibre synthétique
brique alimentaire : Dans l’usine de recyclage, les briques sont additionnées d’eau, puis malaxées dans une grande cuve appelée "pulpeur" ou dans un grand tambour rotatif. Ce procédé permet de séparer les fibres de carton des autres matériaux. Ces fibres sont ensuite lavées au savon et on obtient une pâte riche et débarrassée de tous ses résidus (encres et autres indésirables). Après avoir été filtrée plusieurs fois cette pâte ou pulpe est ensuite déposée sur le feutre de la machine à papier. On y forme la feuille de papier qui sera égouttée et séchée avant de sortir en bout de machine sous forme de rouleaux.
- Repreneur : Georgio Pacific France
- Exemples de produits issu du recyclage : papier toilette, papier cadeau, enveloppe kraft